JUMELAGE OSTFILDERN-MONTLUEL

...et communes environnantes

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Historique du Jumelage

Envoyer Imprimer PDF

 Historique du Jumelage

Origine :L’initiative semble être venu des pompiers de Scharnausen avec le commandant Werner Strobel qui prévoyaient en 1975 , une grosse fête d’anniversaire pour leur 50 ans d’existence. A cette occasion, ils désiraient inviter des sapeurs pompiers français.

 Le nouveau maire Gerhard Koch s’adressa alors au Ministère des Affaires Etrangères qui donna une liste de 20 villes françaises d’importance moyenne désirant un jumelage. De cette liste Montluel fut choisie et les premiers contacts furent établis en mars 1975 et le défilé d’anniversaire des pompiers de Scharnausen eut lieu avec la participation des pompiers Montluistes emmenés par Raymond Mérigot, Raymond Vitte , Louis Bornachot, et Louis Méant.

Mais la ville de Sharnausen avait encore à réaliser la réforme des communes liant les villes de Scharnausen, Ruit, Kemnat et Nellingen qui devint Ostfildern .

Pour avoir la même importance en nombre d’habitants, le projet de jumelage s’étendit à Montluel et communes environnantes : Beynost, La Boisse, Balan ,Niévroz, Dagneux, Béligneux, Sainte Croix, Pizay et Bressolles, soit 10 communes.

Un premier échange eut lieu en été 1977 avec 25 lycéens du Lycée Heinrich- Heine.

Le jumelage fut officialisé le 29 avril 1978 à Montluel et le 9 septembre 1978 à Ostfildern par la signature d’une charte par tous les maires respectifs

Il s’agit à l’origine de créer les conditions favorables à l’émergence d’une conscience européenne au sein des nations à en développer les effet, à en pérénniser les résultats.

Le jumelage est fait d’échanges fructueux qui se pratiquent à longueur d’année entre les 2 villes . Ils sont linguistiques, culturels , artistiques , commerciaux et aident à l’insertion professionnelle des jeunes. Petit à petit les rencontres ont générés des rapports plus intimistes plus chaleureux entre les familles.

Xème anniversaire : 29 -30 avril et 1er mai 1988 : marche en étoile au profit du tiers monde : 6 km s maximum

Epreuve –relais au centre hippique de Béligneux

Cérémonie officielle du x ème anniversaire Montluel et diner dansant au bal du Muguet

Tournoi de Sixte jeunes RCM

et célébration Œcuménique à Notre Dame des Marais

10 eme Anniversaire

xxème anniversaire 1,2 et 3 mai 1998 pour le jumelage français

Arrivée à Dagneux avec un hommage appuyé à Mr Koch qui malgré un lourd handicap avait tenu à être parmi nous.

Samedi matin : marche de l’Europe partant de chaque commune et arrivant à Balan

A 18h , cérémonie officielle à Montluel

Puis la partie festive à Beynost avec la création d’une nouvelle commune européenne : BeynOSTfildern, fusion des 2 noms et qui stigmatise l’attachement indéfectible des 2 communes au jumelage.